Beska
Sur la rive sud du lac de Skadar, un ancien monastère, le Monastère Beska, abrite aujourd’hui une communauté de nonnes orthodoxes, vivant en quasi-autarcie sur ce rocher entouré d’eau, au milieu d’une végétation protégée aux parfums méditerranéens, de figuiers et de vignes. Le voyage commencé sur une route côtière sinueuse et rocailleuse, se termine par une traversée pour arriver enfin dans un éden ”gardien du temps”. Cette ”oasis” comme l’appellent les nonnes, tend vers une autonomie maximale, ceci afin que le monastère soit le plus indépendant possible et où puisse ainsi y régner la paix.
Cette liberté exige un travail quotidien et un engagement de chaque jour, au rythme du soleil et de la nature, de l’aurore au crépuscule. Les soeurs travaillent la terre, cultivent des légumes, produisent leurs confitures, leur miel, exploitent les vignes, élèvent également des chèvres et des poules…L’hiver c‘est le temps des travaux manuels, peinture d’icônes, confection de chapelets … Ainsi se déroule la journée de la communauté, interrompue par les repas et ponctuée par les lectures de la Bible.C’est grâce à ce rythme en étroite connexion avec la nature qu’il leur est possible de trouver la paix. Cet équilibre n’est possible qu’à la condition d’accepter une vie simple.
”C’est à un appel divin que nous répondons, nous devons accepter notre destin, cela nous aide à accepter les sacrifices qui se présentent à nous. Notre destinée est la vie éternelle, et elle commence ici et maintenant, c’est le sens de la vie monastique…Chaque âme est divine par essence, à chacune de réaliser son âme, de réveiller sa conscience, de reconnaître en soi sa propre divinité. La vocation de notre vie, notre but ultime, est de se reconstruire et reconstruire la terre qui nous est offerte, afin de renaître”.
Un espace et un temps, sacrés, pour une renaissance…